HISTOIRE DU VIGNOBLE

LE VIGNOBLE CHABLISIEN 

Dès le moyen âge, en 1445, on exportait du vin vers l’Angleterre, les Flandres et la Picardie. Le vin de Chablis était donc déjà renommé.

Le phylloxéra détruit le vignoble à la fin du 19° siècle.Il se reconstruit peu à peu et connaît son essor en 1960.

Aujourd’hui constitué d’env 6000 hectares uniquement en cépage Chardonnay sur des marnes Kimméridgiennes, la qualité de ce vin blanc sec et fruité est mondialement connue.

LE VIGNOBLE TONNERROIS.        

Jusquà la fin du 19° siècle, le vignoble Tonnerrois est important et connu pour la qualité de ses vins rouges, plus de 1000 hectares en 1885, sur les communes de Tonnerre, Epineuil, Dannemoine, Junay et Molosmes. Il est installé sur les marnes Kimméridgiennes du bord de l'Armançon autour de Tonnerr

Comme partout le phylloxéra détruit le vignoble. Il est reconstitué en partie depuis 1970, majoritairement, en pinot noir sur Epineuil (80 ha de rouge et rosé), en Chardonnay sur Tonnerre (60 ha de blanc) .

La dernière née des appellations Bourguignone : Bourgogne Tonnerre Blanc.

LE VIGNOBLE DES HAUTES CÔTES DE NUITS

Chargé d'histoire ce vignoble est plus que millénaire, en partie en terrasse et vigne hautes. En dessous de l'Abbaye de Saint-Vivant sise sur cet éperon rocheux ou les moines bénédictains y cultivaient la vigne et vinifiaient dans ces caves (ans 890). Ils ont exploités pendant 650 ans les vignes prestigieuses de la Romanée-Saint-Vivant et de la Romanée-conti.